Le fonctionnement institutionnel diffère de celui de la France héxagonale, mais on retrouve généralement les mêmes structures et dispositifs scolaires. Les grands principes de l’inclusion scolaire sont mis en oeuvre et inscrits dans les priorités de la Nouvelle Calédonie. Il n’existe pas de MDPH (maison départementale pour les personnes en situation de handicap) mais une CEJH-NC (commission pour les enfants et les jeunes handicapés de Nouvelle-Calédonie).
Les AV qu’ils soient individuels, mutualisés ou collectifs (AESH) sont gérés par des associations et attribuées par le Comité Handicap et Dépendance (CHD) selon un protocole précis et rigoureux.
Dans le second degré, la CSD-ASH (commission du second degré de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés) oriente et affecte les élèves reconnus en situation de handicap par la CEJH-NC. Elle dispose aussi de cette compétence pour les élèves relevant de SEGPA.
La Nouvelle-Calédonie dispose de 41 ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire) en collège et en lycée professionnel, et de 15 SEGPA qui accueillent des élèves rencontrant des difficultés graves et persistantes dans leur scolarité.