Le congrès de la Nouvelle-Calédonie a pour vocation de voter le budget de la Nouvelle-Calédonie ainsi que les délibérations et les lois du pays qui lui sont soumises. Il partage l'initiative des textes avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, qu’il élit et qui est responsable devant lui.
Visitez le site du congrèsLe gouvernement de la Nouvelle-Calédonie est l'organe exécutif de la collectivité sui generis française de Nouvelle-Calédonie. Étant donné que sa composition reflète celle du congrès de Nouvelle-Calédonie et son mode de fonctionnement, il est parfois appelé « gouvernement collégial ».
Visitez le site du gouvernementLe sénat coutumier de la Nouvelle-Calédonie porte la parole coutumière dans les institutions de la Nouvelle-Calédonie nées de l’Accord de Nouméa. Il est le gardien et le défenseur de l’identité kanak. Le sénat coutumier est composé de seize membres désignés par les conseils coutumiers.
Visitez le site du sénatLe conseil économique, social et environnemental (CESE) est une institution consultative de la Nouvelle-Calédonie qui a pour mission principale de rendre des avis et de formuler des propositions aux décideurs politiques sur les sujets économiques, sociaux, culturels et environnementaux.
Visitez le site du CESELes trois provinces de la Nouvelle-Calédonie sont des collectivités disposant d'une compétence dans toutes les matières qui ne sont pas réservées par la loi à l’État, à la Nouvelle-Calédonie et aux communes.
Visitez le site de la province NordLes communes sont au nombre de 33 et suivent les règles du code général des collectivités territoriales métropolitaines.
Cherchez une communeEn Nouvelle-Calédonie, l’État est représenté par un Haut-commissaire nommé en conseil des ministres. Dépositaire de l’autorité de l’État, il représente le gouvernement et veille à l’exécution des règlements et décisions gouvernementales.
Visitez le site du Haut-Commissariat