Que vous soyez inspectrice ou inspecteur, personnel de direction, chef de service, enseignant ou encore l’un des nombreux calédoniens lauréats de concours, vous exercerez tous une mission au service de l’éducation en Nouvelle-Calédonie.
Votre action de tous les jours, dans les établissements publics d’enseignement de la Nouvelle-Calédonie ou au vice-rectorat - direction générale des enseignements, permettra de faire connaître encore plus et aussi faire reconnaître ce que l’École fait aujourd’hui pour la population calédonienne.
Le système éducatif de la Nouvelle-Calédonie est sur une trajectoire de progrès avec notamment, en trente ans, la multiplication par plus de quatre de la proportion d’une génération qui accède au baccalauréat et une très forte progression du nombre de diplômés de l’enseignement supérieur.
Pour autant, il doit relever plusieurs défis majeurs auxquels vous allez apporter votre contribution, votre savoir-faire, votre expertise, votre engagement : celui de la réussite pour tous, notamment ceux en situation de handicap, celui de la maîtrise des fondamentaux et de la prévention de l’illettrisme et de l’innumérisme, celui de l’égalité entre les filles et les garçons, celui de la santé scolaire, celui de la lutte contre le décrochage.
Aujourd’hui, plus d’un quart de la population de la Nouvelle-Calédonie est en âge de formation. Au-delà de l’enjeu éducatif que cela représente, c’est aussi un défi social, un défi économique, un défi humain tout simplement, que nous devrons relever ensemble chaque jour. Car c’est à l’École qu’il revient de conduire les jeunes calédoniens vers l’avenir. C’est à l’École qu’il revient d’accompagner un nombre croissant de jeunes vers des niveaux de qualification toujours plus élevés.
Vous allez être en capacité de faire émerger des idées novatrices, des idées généreuses, des idées fédératrices, des idées qui permettent de dessiner l’École de demain pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. Sachez que la Nouvelle-Calédonie attend beaucoup de son École, et qu’elle attend beaucoup de vous.
Nous vous souhaitons la bienvenue, à vous et vos familles, et vous adressons tous nos encouragements.
Isabelle CHAMPMOREAU, vice-présidente du gouvernement, en charge de l'enseignement, du suivi des questions relatives à l’enseignement supérieur, l'égalité des chances, de la santé scolaire, de la famille, de l'égalité des genres, de la lutte contre les violences conjugales et de la cause du bien-être animal
Didier VIN-DATICHE, vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie, directeur général des enseignements