Le 23 octobre 2024, l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) a accueilli l’opération "Reporters scientifiques en herbe", un projet initié par la délégation académique à la culture scientifique et technique (DACST) du vice-rectorat dans le cadre de la Fête de la Science.
Cette initiative offre à de petits groupes d’élèves l’opportunité de jouer le rôle de médiateurs scientifiques sur des thématiques variées telles que le microbiome, la biologie marine, les changements climatiques, la géochimie ou encore l’astrophysique.
Chaque groupe d’élèves, accompagné par un scientifique du territoire, travaille en autonomie de avril à octobre 2024 pour produire une vidéo d’une durée maximale de 2 minutes 30, génériques compris. Ces vidéos sont le fruit d’un véritable travail de recherche et de vulgarisation scientifique.
Le mercredi 23 octobre 2024, quatre équipes étaient présentes sur place à l’UNC pour présenter leurs travaux, tandis que plusieurs autres équipes ont participé à distance. Les vidéos lauréates académiques participeront par la suite aux concours nationaux CGénial « collège » et CGénial « lycée ».
Réalisée par les élèves de terminale Gestion des Pollutions et Protection de l’Environnement (GPPE) du lycée du Mont-Dore, cette vidéo explore l’univers fascinant des microbes marins à travers des techniques de microbiologie.
Les élèves du lycée Williama Haudra ont observé la mangrove millénaire de Hnaan, située à Lifou, et ont émis une hypothèse sur sa formation.
Les élèves du collège de la Roche se sont intéressés à la lentille d’eau douce à Maré, un écosystème fragile et méconnu. Leur vidéo met en lumière l’importance de la préservation des ressources en eau douce.
Les étudiants en BTS Métiers des services à l’environnement (MSE) du lycée du Mont-Dore se sont penchés sur le rôle crucial des requins dans l’écosystème marin de Nouvelle-Calédonie.
Ces jeunes reporters ont su relever le défi en produisant des vidéos de qualité, et en approfondissant leur compréhension des enjeux scientifiques et écologiques actuels. Chaque projet a mis en lumière des problématiques locales spécifiques, permettant ainsi de sensibiliser à la fois les élèves et le grand public à la protection de l’environnement.
Pour en savoir plus sur l’opération : Reporters scientifiques en herbe (site web de la DACST)
Mise à jour : 31 octobre 2024