[COMMUNIQUÉ DU GOUVERNEMENT DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE]
Depuis de nombreuses semaines, le blocage de la RP1 empêche les élèves et le personnel résidant au Mont-Dore Sud de se rendre dans leurs établissements scolaires.
Les navettes maritimes mises en place par la province Sud sont une aide essentielle. Toutefois, la situation qui perdure engendre beaucoup de fatigue et de nombreuses contraintes pour les élèves, impactant leur réussite scolaire. Cette situation pèse également sur l’organisation des familles déjà fragilisées par la crise et conduit à des situations de décrochage scolaire.
Dans ce contexte, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le vice-rectorat, la ville du Mont-Dore et les établissements scolaires de la commune souhaitent renforcer l’accompagnement pédagogique pour soutenir les élèves et leurs familles en cette période difficile.
Deux objectifs sont visés :
Ce dispositif d’accompagnement vise à lutter contre l’isolement et le décrochage scolaire, tout en accompagnant la progression pédagogique des élèves. Il facilite par ailleurs l’alternance entre l’enseignement en présentiel et à distance et veille à la bonne mise en œuvre du contrôle continu pour les classes à examen.
Les élèves sont encouragés à venir le plus souvent possible dans leurs établissements car cet accompagnement ne peut se substituer complétement à des cours dispensés en classe.
Depuis plusieurs semaines, le lycée du Mont-Dore s’est organisé afin de maintenir le lien avec ses élèves au travers de supports de cours sur les réseaux Pronote/ENT, de livrets pédagogiques en format papier pour les élèves en rupture numérique, de cours en visioconférence, ou encore d’accès à des capsules vidéo en sciences.
À partir de la rentrée du lundi 19 août, des dispositions supplémentaires sont proposées à savoir :
Les élèves, qui ne peuvent se rendre au lycée, sont accueillis du lundi au vendredi de 8 heures à 12h30, par des professeurs à la salle des communautés du Vallon-Dore. Sur place, les professeurs les accompagnent dans la continuité pédagogique, leur offrent un cadre de travail adapté, un soutien scolaire, un accès aux ressources numériques et aux visioconférences, distribuent les livrets pédagogiques et supervisent les évaluations du contrôle continu.
Par ailleurs, des moyens informatiques, du mobilier et des fournitures permettront d’améliorer les conditions de cet accompagnement à compter du 26 août.
Ce dispositif sera maintenu tant que la situation ne sera pas stabilisée.
À compter du lundi 19 août 2024, le lycée du Mont-Dore assurera ses cours de 7h10 à 16h30 (les cours de 16h30 à 17h30 sont déplacés ou suspendus). Pour les élèves qui rencontrent des difficultés de transport, une tolérance pour absences, retards et/ou retours anticipés est bien évidemment mise en place.
Le collège a ré-ouvert aux horaires habituels : 7h30 - 11h30 et 13h - 16h. La continuité pédagogique est poursuivie sous format numérique et/ou papier.
À compter du 26 août, pour les élèves qui ne peuvent se rendre dans leur établissement, l’équipe pédagogique du collège met en place un dispositif en présentiel. Des enseignants accompagneront les élèves sur la réalisation des travaux demandés dans le cadre de la continuité pédagogique et pourront également proposer un renforcement dans leur discipline.
Les horaires et le lieu réservés au dispositif seront communiqués par le collège de Boulari. Un emploi du temps sera proposé en fonction des niveaux de classe.
Afin de faciliter les trajets entre domiciles et établissements scolaires, un travail est engagé avec l’Agence calédonienne de l’énergie (ACE) afin de proposer des navettes maritimes réservées aux élèves et aux personnels.
Les informations pratiques seront communiquées dans les meilleurs délais.
Le dispositif d’accompagnement pédagogique délocalisé est le résultat d’un partenariat entre le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le vice-rectorat, la ville du Mont-Dore et des partenaires privés : la Société générale Nouvelle-Calédonie et l’As de trèfle.
Mise à jour : 23 août 2024