Accompagnement pédagogique renforcé pour les élèves du Mont-Dore Sud - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie
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Accompagnement pédagogique renforcé pour les élèves du Mont-Dore Sud

[COMMUNIQUÉ DU GOUVERNEMENT DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE]

Depuis de nombreuses semaines, le blocage de la RP1 empêche les élèves et le personnel résidant au Mont-Dore Sud de se rendre dans leurs établissements scolaires.
Les navettes maritimes mises en place par la province Sud sont une aide essentielle. Toutefois, la situation qui perdure engendre beaucoup de fatigue et de nombreuses contraintes pour les élèves, impactant leur réussite scolaire. Cette situation pèse également sur l’organisation des familles déjà fragilisées par la crise et conduit à des situations de décrochage scolaire.

Dans ce contexte, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le vice-rectorat, la ville du Mont-Dore et les établissements scolaires de la commune souhaitent renforcer l’accompagnement pédagogique pour soutenir les élèves et leurs familles en cette période difficile.

Deux objectifs sont visés :

  • améliorer l’accompagnement pédagogique en présentiel et les conditions matérielles d’accueil des élèves résidant dans le sud de la commune
  • mettre en place des navettes réservées aux élèves et aux personnels des collèges et du lycée du Mont-Dore.

Le dispositif d’accompagnement pédagogique spécifique

Ce dispositif d’accompagnement vise à lutter contre l’isolement et le décrochage scolaire, tout en accompagnant la progression pédagogique des élèves. Il facilite par ailleurs l’alternance entre l’enseignement en présentiel et à distance et veille à la bonne mise en œuvre du contrôle continu pour les classes à examen.

Les élèves sont encouragés à venir le plus souvent possible dans leurs établissements car cet accompagnement ne peut se substituer complétement à des cours dispensés en classe.

Pour le lycée du Mont-Dore

Depuis plusieurs semaines, le lycée du Mont-Dore s’est organisé afin de maintenir le lien avec ses élèves au travers de supports de cours sur les réseaux Pronote/ENT, de livrets pédagogiques en format papier pour les élèves en rupture numérique, de cours en visioconférence, ou encore d’accès à des capsules vidéo en sciences.
À partir de la rentrée du lundi 19 août, des dispositions supplémentaires sont proposées à savoir :

  • la réouverture de l’internat à partir du mardi 20 août
  • le renforcement du dispositif d’accompagnement pédagogique délocalisé sur le Mont-Dore Sud pour les élèves volontaires.

Les élèves, qui ne peuvent se rendre au lycée, sont accueillis du lundi au vendredi de 8 heures à 12h30, par des professeurs à la salle des communautés du Vallon-Dore. Sur place, les professeurs les accompagnent dans la continuité pédagogique, leur offrent un cadre de travail adapté, un soutien scolaire, un accès aux ressources numériques et aux visioconférences, distribuent les livrets pédagogiques et supervisent les évaluations du contrôle continu.
Par ailleurs, des moyens informatiques, du mobilier et des fournitures permettront d’améliorer les conditions de cet accompagnement à compter du 26 août.
Ce dispositif sera maintenu tant que la situation ne sera pas stabilisée.

À compter du lundi 19 août 2024, le lycée du Mont-Dore assurera ses cours de 7h10 à 16h30 (les cours de 16h30 à 17h30 sont déplacés ou suspendus). Pour les élèves qui rencontrent des difficultés de transport, une tolérance pour absences, retards et/ou retours anticipés est bien évidemment mise en place.

Pour le collège de Boulari

Le collège a ré-ouvert aux horaires habituels : 7h30 - 11h30 et 13h - 16h. La continuité pédagogique est poursuivie sous format numérique et/ou papier.
À compter du 26 août, pour les élèves qui ne peuvent se rendre dans leur établissement, l’équipe pédagogique du collège met en place un dispositif en présentiel. Des enseignants accompagneront les élèves sur la réalisation des travaux demandés dans le cadre de la continuité pédagogique et pourront également proposer un renforcement dans leur discipline.
Les horaires et le lieu réservés au dispositif seront communiqués par le collège de Boulari. Un emploi du temps sera proposé en fonction des niveaux de classe.

Des navettes réservées aux élèves et au personnel

Afin de faciliter les trajets entre domiciles et établissements scolaires, un travail est engagé avec l’Agence calédonienne de l’énergie (ACE) afin de proposer des navettes maritimes réservées aux élèves et aux personnels.
Les informations pratiques seront communiquées dans les meilleurs délais.

Plusieurs partenaires mobilisés pour le dispositif d’accompagnement pédagogique

Le dispositif d’accompagnement pédagogique délocalisé est le résultat d’un partenariat entre le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le vice-rectorat, la ville du Mont-Dore et des partenaires privés : la Société générale Nouvelle-Calédonie et l’As de trèfle.

  • Le gouvernement et le vice-rectorat ont travaillé sur les aspects pédagogiques et la coordination du dispositif avec toutes les parties prenantes.
  • La ville du Mont-Dore a par ailleurs facilité son organisation en mettant à disposition la salle des communautés située au Vallon-Dore pour accueillir les lycéens. De plus, elle a assuré l’acheminement du matériel à l’aide d’une barge.
  • La Société Générale Nouvelle-Calédonie et l’As de Trèfle contribuent pour leur part, à l’optimisation des conditions de travail des élèves, en offrant du mobilier, des fournitures et du matériel informatique (30 ordinateurs, deux imprimantes, des souris, des rames de papier …).

Mise à jour : 23 août 2024