Les élèves porteurs de trouble(s) des apprentissages peuvent intégrer une des 2 classes de seconde dans laquelle ils sont dispensés d’enseignements exploratoires : 3 heures par semaine ils sont pris en charge par 3 professeurs de la classe (3X1 h) en groupe de 7 à 10 élèves afin d’aborder autrement leur scolarité.
Il s’agit de partir des besoins spécifiques de l’élève que celui-ci peut clairement exprimer au lycée.
Après un travail de revalorisation à partir du bilan de ses atouts, l’enseignant propose à l’élève : des outils spécifiques qui vont l’aider à comprendre les attentes du lycée, des supports pédagogiques différenciés et variés, la mise en place d’indices récupérateurs qui vont faciliter la mémorisation, une aide à la gestion de l’organisation de son travail, des temps d’expression — surtout orale — dédiés, des points d’étapes réguliers, une pédagogie de projet où chacun est directement acteur et responsable de l’avancée du groupe. La salle aménagée favorise leur concentration.
Thème :
Fiche projet et ressources : Télécharger en bas de page
Mise à jour : 21 août 2020